• Faites le mur !
  • Faites le mur !
  • Faites le mur !
  • Faites le mur !
Départ
Place du Mirailh
40100 Dax

Arrivée
Place du Mirailh
40100 Dax

50 min
7.00 km
Facile

Levez les yeux, à chaque coin de rue se cache peut-être la dimension thermale de Dax. Sur les murs, une étranges scénographie tisse un lien invisible entre passé et présent. Jeunes artistes ou talents confirmés vous guident et vous invitent à faire le mur.

JÉRÔME RASTO
Poursuivez jusqu'au 3 rue d'Eyrose.
"La source" est une fresque qui lie le passé au présent. Ainsi, des éléments antiques et médiévaux, clins d’œil à l’histoire de la ville, côtoient des références aux jeux vidéo contemporains. L’épaisseur du trait, les jeux de transparence et les couleurs rappellent la fascination de l’artiste pour le vitrail.
Continuez jusqu'à l'angle de la rue avec le cours Foch et traversez le passage piéton. Dirigez vous sur la droite et sur le trottoir d'en face, au n°13 du cours Foch.

DÉPART
Rendez-vous place du Mirailh, à l'angle de la rue Cazade.
"Nèhe" est une rencontre poétique entre le travail traditionnel de portraitiste de MOINS12PROD et la thématique de l’eau. Les portraits d’un homme et d’une femme évoluent au milieu d’une végétation, aux couleurs éclatantes.
Un peu plus à droite, sur la place, WENC et son œuvre "Une histoire d'eau" rend hommage à l'histoire thermale de la cité en faisant un clin d’œil à la librairie Campus.
Poursuivez vers la droite et rendez-vous rue des Carmes, puis tournez à gauche et 1 ère à droite Place des Carmes. Continuez tout droit.

ALBER
Sur le mur droit du couloir, se déploie "La femme à la clé".
Cette fresque bariolée affiche les thèmes de prédilection de l’artiste : les visages aux proportions démesurées et les mains. Ils se répètent de mur en mur sans jamais se ressembler, jusqu’à devenir sa signature.

SWATHI ET VIJAY
A l'angle de la rue Neuve et la rue d'Eyrose, deux jeunes artistes indiens, vous proposent "Lost in the echo".
Une jeune fille écoute de la musique et tient dans sa main droite une « veena », instrument de musique traditionnel indien, comme pour créer un lien entre musique vivante et musique enregistrée.

YAKES
Vous apercevez "Blue", un mix entre urbain et végétal. Cette compilation des principaux monuments dacquois (arènes, Splendid, Fontaine Chaude et remparts) est comme enfouie dans les fonds marins, où le bleu prédomine. Traversez le passage piéton et passez le portail situé à droite de l’entrée de l’Office de Tourisme.

GILBERT MAZOUT
Avancez vers le patio, pour découvrir "Temps".
Cette création est une frise / fresque, avec plusieurs points de vue.
L’histoire gallo-romaine, les thermes, l’architecture Romane et Art Déco, sont représentés par des objets ou des formes stylisées imbriquées dans des écrins aquatiques, végétaux ou graphiques.
Faites le tour du jardin, et repartez sur vos pas. Retraversez la rue et dirigez-vous vers la rue Chanzy. Sur le mur à la perpendiculaire donnant sur le parking,

JEAN-LUC FEUGEAS
Découvrez "Un sauvage", une réflexion sur l’homme, la mer et le voyage. L’homme, élément central, est disproportionné. Il est seul, assis sur le quai, les pieds dans l’eau, le visage offert au ciel et au soleil, dans un total relâchement.
Poursuivez votre parcours en remontant toute la rue Chanzy. A l'angle avec le Bd Carnot, prenez à gauche.

LORAINE MTI
Longez le boulevard bordé de magnifiques villas et de Liquidambars.
Tout au bout, prenez la direction de l’église Saint-Vincent puis dirigez-vous vers l'école Lucie Aubrac, rue des Ecoles.
"L'histoire racontée aux enfants" réalisé par Loraine MTI . L’artiste puise son inspiration dans les travaux des enfants de l'école et nous raconte, à sa manière, « Le vaillant petit tailleur » traité dans la partie supérieure, puis au milieu, « Les trois petits cochons » avec le loup qui souffle sur leurs maisons et enfin en bas, « Jack et le haricot magique », où ici le taureau remplace la vache… petit clin d’œil à la tradition taurine de la ville.
Faites demi-tour et au carrefour prenez le Bd du Collège. Continuez toujours tout droit, av Paul Doumer, puis Bd de Cuyès. Au carrefour prenez à droite, remontez au niveau des immeubles du quartier de CuyèS, sur le trottoir d'en face...

RUSS & SHANE
surgit "Geysir" de RUSS.
Dans cette fresque délicate, se mêlent maisons et rocs, qui poussent au cœur d’un arbre fantastique ou d’un geyser d’eau.
Revenez sur vos pas et remontez jusqu'au 64 de l'av Victor Hugo.
SHANE propose avec les "Femmes du bain" une scène délicate et poétique Art-déco aux multiples références : entre autres, l'eau bienfaitrice et les vases et amphores, clin d’œil au passé gallo-romain de la ville.

JEF AÉROSOL
Poursuivez tout droit en direction du centre-ville. Au carrefour du Square Max Moras, prenez à droite, cours Joffre, puis à gauche la rue Sully. Vous débouchez, place Chanoine Bordes, dirigez vous vers la gauche en direction du rempart. Longez le et vous aboutirez à l'angle de la rues des Barnabites et du cours Pasteur. Prenez ce dernier et vous découvrez dans votre dos, sur le trottoir de gauche, une immense fresque.
Elle présente 3 enfants buvant des verres d’eau, en riant, symbolisant à la fois la jeunesse dacquoise et tous les élèves qui ont fréquenté, par le passé, l’école Carnot située en ces lieux. La citation de Victor Hugo inscrite au-dessus, « Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans», crée un lien entre littérature et création plastique.
Remontez le cours Pasteur et prenez en face les escaliers menant à la promenade des remparts. Vous apprécierez la vue sur le Parc Théodore Denis et les Arènes.
Au bout de cette promenade, prenez la direction de la Gare SNCF à 1km, par l'avenue St Vincent de Paul.

KAZY USCLEF & TOMADEE
Sur le chemin, vous pouvez faire un crochet par l'hôpital (+ 2km au total), pour découvrir (face au self) "Wild as the sea", de TOMADEE. L’artiste y évoque Dax par le biais des arcades de la Fontaine Chaude, mais aussi l’océan situé à proximité, ainsi que la vocation de l’hôpital, l’engagement humanitaire, avec le portrait d’Audrey Hepburn.
Si vous suivez le parcours initial, rendez-vous dans le passage souterrain de la gare, pour y retrouver "Undertracks", de KAZY USCLEF. Sur ce site, où passent des milliers de voyageurs, l’artiste peint une évocation onirique du voyage. Les corps qui occupent l’espace suggèrent, par leurs mouvements, le déplacement, la rencontre… Ils semblent voler entre ciel et mer.

RATUR
Revenez vers l'avenue St Vincent de Paul et prenez la direction de St Paul lès Dax par l'avenue de la liberté, après le pont SNCF, prenez la 2ème à gauche, rue Pierre Dupont. Dirigez vous vers la droite rue Victor Hugo, sur l'immeuble se dévoile "La dryade" . La peinture, toute en finesse et en poésie, nous transporte dans l’univers onirique et coloré de l’artiste normand, Ratur. Avec cette nymphe au visage délicat, qui émerge au milieu des bois, des sources et des rivières, la fresque fait la part belle aux légendes, à la nature et au thermalisme de la cité saint-pauloise. Dans cette ode à une nature si précieuse, qu’il nous faut plus que jamais préserver, les feuilles du « roi des arbres » font référence au chêne de la Nerthe. Situé à Magescq, donc à quelques encâblures de Saint-Paul-lès-Dax, notre Quercus local, du fait de son âge (600 ans) et de son élégance, suscite depuis fort longtemps la fierté du pays.

ARRIVÉE
Retournez sur Dax par l'avenue Saint-Vincent-de-Paul, dirigez-vous place de la Fontaine Chaude. De nombreuses œuvres vous attendent :
Les colonnes de l'Institut du thermalisme par JORDANE SAGET,
"La vague" de LULAGOCE , paysage maritime survolé par un héron, symbole de liberté, de beauté et de poésie.
le "Bain au Splendid" de KAN DMV inspirée des mosaïques du Splendid Hôtel.
"La piscine sous les palmiers", kaléidoscopes de rosaces et palmiers de KORALIE rencontrant les abstractions et figurations de SUPAKITCH.
Votre circuit se termine ici. Pour plus de balades urbaines et nature, rendez-vous sur baladesudlandes.fr

DÉPART
Vous êtes au rond point entre l'avenue de la Gare et l'avenue St-Vincent-de-Paul, prenez la direction du centre-ville de Dax.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de tourisme du Grand Dax

11 cours Foch
40100 Dax