• Chemin pédestre, "Un chemin, Une école"
  • Chemin pédestre, "Un chemin, Une école"
  • Chemin pédestre, "Un chemin, Une école"
Départ
office de tourisme
40530 Labenne

Arrivée
office de tourisme
40530 Labenne

1 h
12.0 km
Facile

Parcours de 12 km à la découverte des richesses de la commune. Tout au long du parcours, grâce aux six panneaux d'informations, vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire de la commune de Labenne mais également l'importance de la préservation de la faune et la flore, de la dune à la forêt.

DÉPART
Office de tourisme de Labenne

JARDIN DU BOURG
Au départ de l'office de tourisme, continuez rue des écoles jusqu'au Hall des sports pour entrer dans le jardin du bourg. En traversant le parc, vous apercevrez le théâtre de verdure. Empruntez l'impasse des jardins du bourg, tournez à gauche rue de Bellocq puis à droite rue de la Montagne. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la route de l'Estelle.

PELIC ET MATECUL, DES NOMS D'ICI
Poursuivez votre route tout droit sur le chemin de Matecul (l'ancien petit train forestier). Dépassez le centre équestre et traversez la passerelle de Pelic qui enjambe le canal du Boudigau. Vous trouverez le premier panneau d'information L'ancien lit de l'Adour.

ENTRE LE CANAL ET LA FORÊT
Tournez à gauche et longez le canal du Boudigau et bifurquer après une cinquantaine de mètres à droite sur un sentier forestier. Vous traversez la forêt puis tournez à gauche sur l'allée Hélio Marin. Arrivez au carrefour du rond point de l'Europe, vous trouverez le deuxième panneau La Dune Littorale.


LA DUNE
Continuez tout droit sur l'allée des Pyrénées, vous passerez devant le troisième panneau relatant l'histoire de Labenne sous la seconde guerre mondiale. Au bout de l'allée, tournez à gauche sur l'allée de Provence puis tournez à droite pour rentrer en forêt.

D'UNE PASSERELLE À L'AUTRE
Passez la première passerelle de l'Anguillère continuez tout droit en forêt pour empruntez une deuxième passerelle vous amenant au stade. A côté de chaque passerelle vous aurez l'occasion de lire les panneaux d'informations sur les ruisseaux et la forêt. Poursuivez votre chemin tout droit et traversez la route à hauteur du rond point. Empruntez sur votre droite le chemin sablonneux, chemin de la Montagne qui, en continuant tout droit vous fera rejoindre la rue de la Montagne pour un retour au centre bourg !

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Pays ALO

Pays Adour Landes Océanes 37 Rue des Artisans
40230 Saint-Geours-de-Maremne