A Labenne, Circuit des Arbres remarquables

À piedFacile7.00 km2 h Espace naturel préservéSportFamilleBoucle
Rue du Stade
40530 Labenne
Un nouveau et beau parcours pédestre de 7,5km sur Labenne ! Partez à la rencontre des 12 Arbres remarquables de la ville à travers la forêt et les quartiers. Vous aurez le plaisir de contempler des peupliers, des chênes, des pins qui ont tous une spécificité. Certains ont 150 ans ! La balade s’accompagne de panneaux explicatifs sur chaque essence afin de renseigner les promeneurs et les sensibiliser à la connaissance de la forêt. Merci Amis randonneurs de respecter la nature et être vigilants à tous risques de feux de forêts d’autant plus que le parcours emprunte plusieurs parcelles privées, dont les propriétaires autorisent gracieusement la traversée. Etape 1 RDV à l'aire de pique-nique située à hauteur du rond-point du stade, coté droit de la Route Océane. Etape 2 Traversez la D126 et empruntez la piste cyclable direction le bourg jusqu’au premier arbre remarquable et engagez-vous dans la forêt. Etape 3 Longez le collège, traversez le parking de l’école, suivez le large chemin de sable qui longe le zoo. Avant la passerelle qui traverse le Boudigau, prenez sur votre gauche le chemin du haut. L’arbre n°2 est face à une plantation d’eucalyptus. Etape 4 Suivez le large chemin après le forage, prenez à droite en face du parking chasse. Les deux vieux pins n°3 et n°4 vous attendent. Etape 5 Contournez ensuite le deuxième forage et suivez la grande ligne droite qui passe devant le troisième forage. Vous arrivez au chêne n°5. Longez le Boudigau jusqu’au pin fourchu n°6. Etape 6 Remontez sur votre gauche, traversez une clairière puis traversez une parcelle de pins en ligne. Au croisement tournez à droite, vous verrez en contrebas les très grands pins n°7. Avancez tout droit jusqu’aux premières maisons. Prenez le chemin de droite et trouvez le chêne n°8. Etape 7 Restez sur le trottoir de droite et traversez la route lorsque vous voyez le transformateur. Rentrez dans le quartier Stounicq à gauche pour admirer le magnifique pin parasol n°9 et son voisin le vieux chêne n°10. Sortez du lotissement, allez à droite. Etape 8 Prenez la piste cyclable et suivez là jusqu’au rond-point de l’Estèle. Traversez la route de la plage et restez sur la piste en direction de la route de l’Estèle. Au niveau du point de tri, remontez en épingle sur la gauche le chemin en cailloux et montez tout droit jusqu’à la crête. Suivez le petit sentier jusqu’au chêne liège n°11 et montez franchement pour apercevoir le dernier des arbres remarquables n°12 et peut-être par temps clair, voir au loin, l’océan. Etape 9 Vous redescendrez sur la gauche puis au croisement à droite. Au croisement d’une large piste en sable vous prendrez à gauche et reviendrez à votre point de départ.

Votre contact

Pays ALO
Pays Adour Landes Océanes 37 Rue des Artisans
40230 Saint-Geours-de-Maremne
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !