Balade vélo entre Peyrehorade et l'Abbaye d'Arthous
{
"id": "FR40224",
"insee": "40224",
"nom": "Peyrehorade",
"code_postal": "40300",
"pays": "FR"
}
55 Rue Paul Manauthon
40300 PeyrehoradeAu départ de Peyrehorade, prenez la direction d'Hastingues et suivez les Gaves Réunis jusqu'à la bastide, une halte est possible pour visiter le village. Dirigez-vous ensuite vers l'Abbaye d'Arthous, un des sites incontournables de la Vallée du Kiwi. Reprenez enfin la direction de Peyrehorade. Vous pourrez admirer des vergers de kiwis le long du parcours.
Etape 1
Départ de l'Office de Tourisme. Au stop face aux Gaves Réunis, tournez à droite en direction du château de Montréal.
Etape 2
Arrivé à hauteur du camping, empruntez le chemin de halage des Gaves Réunis sur environ 2km jusqu'au port de Peyrehorade.
Etape 3
Un des sites incontournables de la Vallée du Kiwi. Fondée au 12e siècle, l’abbaye d'Arthous est habitée par des chanoines prémontrés jusqu’à la Révolution, puis transformée en exploitation agricole avant de devenir monument historique. Aujourd’hui site départemental dédié au patrimoine, Arthous vous ouvre ses portes pour vous raconter ses multiples vies...
Etape 4
Les Gaves Réunis, voie navigable renforcée par l'action de la marée, ont conféré à Hastingues une vocation commerciale. À marée descendante, maintes marchandises venues par la route jusqu'à Peyrehorade étaient acheminées vers Bayonne : vin de Jurançon, étoffes de Nay, sel de Salies, lin de Chalosse, pastel de Toulouse, bois flottés, saumons, aloses ... Remontaient le fleuve, de Bayonne vers Dax ou Peyrehorade : sel de Bretagne, laines d'Espagne, huile d'olive, morue, sardines, poisson séché, épices, sucre... Au port accostaient tous types de bateaux : chaland, chalibardon, gabarre, galeyre, tillole....
Etape 5
Depuis 3 générations, cette maison fabrique du foie gras et fume du saumon à Peyrehorade. Fière de ses origines, la famille Barthouil tient plus que jamais à valoriser ces terroirs à travers son savoir-faire artisanal et le goût unique de ses produits. Entre avril et septembre, vous pourrez visiter la Maison du Saumon, où vous apprendrez tout sur le saumon sauvage de l'Adour : son cycle de vie, sa migration, son retour dans les rivières pour le frai, les différentes pêches traditionnelles dans les gaves et aussi la préparation du saumon fumé et sa technique de fumage à l'ancienne encore pratiquée par la maison Barthouil.
Votre contact
Pays ALOPays Adour Landes Océanes 37 Rue des Artisans
40230 Saint-Geours-de-Maremne
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Ce parcours est proposé par: Pays ALO
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.